La 4.16, désormais en ligne, intègre dans sa déclinaison premium de nouvelles fonctions d'analyse des résultats de simulation.
Archimist 4.16: focus sur l'analyse graphique
La nouvelle version d'Archimist, la 4.16, offre un point de vue graphique sur les bilans de puissance, d'énergie et écologique.
par Laurent Martineau23 janvier 2024 03:52

Ces fonctions sont accessibles via le menu "Analyse / Analyse des résultats", qui ouvre une fenêtre séparée.
L'objectif est de permettre une analyse plus fine et plus rapide des différents bilans de puissance, d'énergie et écologique.
Voici un aperçu des possibilités.
Bilans de puissance par pièce et par étage: permettent de rapidement visualiser les défauts ou excès du dimensionnement des sources de chaleur.
Bilan de puissance par pièce
Déperditions par élément de construction: (voir graphique en tête d'article) permet de voir en un clin d'oeil où se situe l'enjeu de la rénovation et de rapidement orienter les choix de priorité d'action.
Apports par pièce: permet de mieux appréhender les transferts thermiques entre les pièces. Dans le cas de plusieurs sources de chaleur, permet de visualiser la répartition de la charge entre les sources.
Déperditions par pièce: les pièces les moins efficaces sont mises en évidence. Pour chacune d'elles les déperditions sont ventilées par élément de construction. Ceci permet de situer précisément dans le bâtiment les causes principales de la consommation d'énergie.
Déperditions par pièce
Ventilation de l'énergie consommée par source, par pièce et par mois: l'analyse du bilan énergétique est grandement facilitée. La contribution relative des sources d'énergie permet d'évaluer et de comparer des technologies alternatives pour la génération de chaleur. L'affichage des consommations mensuelles permet de mieux cerner l'impact de la température externe sur la consommation. La ventilation par m2 et par pièce permet de comprendre ce qui impacte le plus le DPE (Diagramme de Perfomance Energétique).
Energie consommée par source
Energie consommée et primaire par m2 et par pièce
Analyse des émissions de co2 par générateur, par pièce ou par mois: pour mieux comprendre ce qui fait l'empreinte carbone de l'habitation. Les générateurs de chaleur peuvent être facilement comparés sous l'angle de leur contribution carbone. Les pièces les plus polluantes sont mises en évidence.
Emissions de co2 par mois
Emissions de co2 par m2 et par pièce